Ma méthode
-
La première rencontre :
Elle vous permet d'expliquer les difficultés que vous (ou votre enfant ou ado) rencontrez, ainsi que vos attentes.
Je vous explique en retour l'accompagnement que je propose afin que vous puissiez décider si vous souhaitez engager une psychothérapie.
-
Le déroulement des entretiens :
Avec les adultes, je me rends disponible par une écoute active sous forme de questions, de reformulations et d'hypothèses sur ce que la personne me semble vivre. Des tests de personnalité (tests projectifs), des médiations ou un travail autour du génogramme peuvent aussi être envisagés. Ensemble, nous pouvons ainsi cheminer sur ce qui vous questionne ou fait souffrance et trouver les solutions les plus adaptées à votre situation. Les thérapies de couple sont aussi possibles.
Avec les enfants et les adolescents, toujours au travers d'une écoute active et attentive, je propose des médiations par la parole, le jeu et le dessin ainsi que des tests de personnalité (tests projectifs). L'objectif est d'aider à la verbalisation de ce qui ne peut se dire dans un autre contexte et libérer ce qui fait tension. Je propose également des bilans psychométriques. Je peux aussi recevoir les familles dans leur ensemble, en fonction des besoins que je peux repérer ou des demandes particulières. J'utilise des médiations issues de la thérapie familiale systémique.
En complément du travail engagé sur l'histoire individuelle et en fonction des besoins repérés chez la personne, je peux également proposer des outils issus des Thérapies Cognitives et Comportementales (Thérapie ACT - thérapie d'acceptation et d'engagement). Il s'agit d'outils concrets à utiliser au quotidien pour soutenir la modification des comportements qui font souffrance (exercices de restructuration cognitive, relaxation, travail sur les valeurs et les schémas cognitifs, questionnaires...). Ces thérapies sont valables autant pour les enfants, les adolescents que pour les adultes.
En fonction des situations, je peux proposer une thérapie EMDR qui permet de résoudre les conséquences psychologiques, physiques d’expériences de vie traumatisantes ou perturbantes. Cette méthode permet le retraitement par le cerveau de souvenirs pathogènes qui continuent d'alimenter la problématique rencontrée par la personne dans le présent. Trois niveaux de ces souvenirs, qui sont interconnectés dans le cerveau, sont traités :
-
Le niveau cognitif (croyances négatives sur soi développées lors de l'évènement et qui se sont généralisées chez la personne - Ex : lors d'une scène d'humiliation, une personne a pu intégrer la croyance qu'elle était incompétente ou ne vaut rien - ce qui se réactive lors de ses prises de parole au travail),
-
le niveau émotionnel (émotions ressenties lors de l'évènement - Ex : dès une prise de parole en public, la personne ressent les mêmes émotions de honte, de tristesse et de colère, avec la même intensité que par le passé),
-
le niveau sensori-moteur (sensations et perceptions vécues lors de l'évènement - Ex : lors de la prise de parole en public, la personne ressent une accélération du rythme cardiaque, a les mains moites et la vision qui se brouille).
À domicile, je peux venir observer votre enfant ou votre adolescent pour lequel vous décidez de consulter. Cela permet parfois de mieux repérer ce qui pose problème dans les interactions de l'enfant ou de l'adolescent avec les membres de sa famille (père, mère, fratrie...). Après une phase d'observation (à déterminer ensemble), un suivi adapté (entretiens individuels et/ou familiaux) pourra être envisagé.
Nos rencontres s'appuient sur un cadre bienveillant et confidentiel, conformément à l'éthique et à la déontologie liée à la profession de psychologue.